top of page

La faune sauvage :

Le pistage :

      1/ Le pistage:

 

Le pistage est  l'art d'interpreter les signes laissés par les animaux. Cette activité est très vielle puisque dans le temps, l'homme préhistorique, pour se nourir, devait obligatoirement pratiquer le pistage. Les chasseurs ont l'habitude du pistage car cela leurs permet de trouver des traces et de se poser en affut ou encore pour poser des pièges. Nous autres, nous ne chassons pas mais nous pratiquons le pistage à titre de loisir et éducatif. C'est à dire afin de suivre un animal pour enfin tenter de l'observer ou pour apprendre d'avantage sur le foncionnement animal.

 

      2/ Examinez l'empreinte :

 

Lorsque vous êtes sur le terrain, la première chose à faire est de trouver le moindre petit signe qui vous permettra de savoir que des animaux ont été présent à cet endroit ou vous vous trouvez. Les empreintes seront les choses les plus visibles et permettent facilement d'identifier l'animal que vous allez pister.

Tout d'abord, déterminer la taille de l'empreinte afin de savoir la corpulence de l'animal. Le nombre de doigts et la forme de l'empreinte doivent être aussi examinées. En effet, cela vous donnera de plus amples informations sur le type d'animal : félin, mammifère, cervidé ... Le nombre de doigts, vous aidera à trancher entre deux animaux car quelques fois il est difficile de savoir.

L'émoussure, présente à l'extrimité des empreintes, vont vous aidez à déterminer l'âge de l'animal. Si le bord de l'empreinte n'est pas lisse mais un peu émoussé, l'animal aura tendance à être plus âgé. La profondeur de la trace permettra de savoir si l'animal est lourd ou pas. Regardez dans quelles directions vont les empreintes pour savoir où l'animal s'est dirigé. Si vous observer une trainée de terre derrière l'animal, c'est que l'allure ce dernier était assez élevée.

 

 

 

 

 

 

 

      3/ Examinez les déjections:

 

Les déjections peuvent vous donner des indications sur l'animal et vous permettra de mieux savoir quand celui-ci était présent sur les lieux. Si la crotte sent fort et qu'elle est molle c'est que vous n'êtes plus très loin du but.

 

     

 

 

 

 

 

 

     4/ Regardez autour :

 

Ne vous contentez pas de regarder les empreintes mais restez attentif : aux branches cassées qui vous permettrons de déterminer à proximativement la taille de l'animal ; aux coulées ( chemin formé à cause d'un passage fréquent d'animaux); aux poils accrochés ; aux os ; aux arbres écorcés... Tout cela permettra de prouver la présence d'animaux.

 

      5/ Le mode de déplacement à adopter:

 

Pour suivre un animal, faites 8 pas sur la pointe des pieds et arrêtez-vous. Marquez une pose pour ensuite recommenser cela. Par cette technique vous imiterez le mode de déplacement d'un animal.

  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page