top of page

Le feu :

haut 2

Comment allumer un feu :

Les amadous :

L'allume feu :

les bûchettes :

Le feu dakota :

La chandelle suedoise :

Le feu en étoile :

Le feu et la sécurité :

Le feu inversé ( top down ) :

Comment allumer un feu :

 

allumer le feu !!

D'abord vous devrez former le cercle de feu:

 

Il doit s'étendre sur un diamètre de 1.50 à 2 m. Cet endroit devra être dégagé (ne doit pas contenir de feuilles mortes ni tous ce qui est succeptible de brûler).

A l'intérieur de celui-ci vous pouvez disposer un cercle en pierre, ce qui empechera le feu de se propager. Toutes les pierres que vous utiliserez devront être sèches et non poreuse sous peine qu'elles éclates au contact des flammes. Cela s'avère très dangereux et donc pour l'éviter, tapez ces pierres entre elles, et voyez si elle résonne. Si oui jettez-les.

Vous pouvez délimiter ce cercle à l'aide de troncs d'un diamètre important ou creuser un trou pour l'enterrer à environ 20 cm de profondeur.

Le foyer de votre feu doit reposer sur une base sèche et solide. Disposez donc des rondins pour ainsi former un rectangle ou alors dispercer des pierres au sol.

En cas de vent extrème, enterrer ou protèger votre feu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite vous devrez effectuer la conception de votre feu :

 

Votre feu devra se faire minutieusement et il est important de prendre le temps pour ne pas se retrouver devant un échec :

- Vous devrez vous confectionner un petit nid ou tas d'amadou qui seront les premières chose à brûler.

- L'allume feu sera composé de fins branchages et seront à disposer une fois que la flamme de l'amadou sera visible. Il a pour fonction de developer le feu.

- Les bûchettes seront d'une dimension plus conséquentes et feront grandir votre feu et le tiendront en vie. Plus le bois sera lourd et dur, plus le feu le consumera doucement (accacia, hêtre, chêne). Ces bois devront être utilisés pour la nuit afin que des braises soient encore apparente au levé du soleil.

Les bois tendres (épicéa, chaitaîgner, noisetier, pin, paule, cèdre, haulme, ...) brûlerons plus rapidement et produiront de nombreuses étincelles.

Les amadous :

Les conditions pour que les combustibles que vous possédez soient des amadous sont : qu'ils doivent s'allumer avec la moindre étincelle, la moindre flamme d'un briquet ou d'une allumette ou encore la moindre braise.

 

Différents types d'amadou :

 

- Champigons amadouvier

- Cève de pin

- Ecorce de bouleau

- Résidu de maïs

- Herbe sèche, jonc

- Barbe de vieillard ( mousse présente dans les conifères et très fibreuse. Vous pourrez la trouvez en altitude)

- Jute

- Coton carbonisé

- Chardon

- Coton

- Foin

-Fougère séche

 

amadou

Ecorce de bouleau

allume feu

L'allume feu :

 

L'allume feu pourra être de fine brindille ou vous pourez vous confectinner des feather-stick. Le feather-stick est issu d'une branche ou d'un bâton que l'on a battoné. Prendre un baton courbé et pousez votre couteau délicatement dans la courbure de façon à faire de petits frisoties. Le noisetier, le saule et les résineux sont plus apte à en confectionner. Aucun noeud doit être présent sur cette branche et posez la stablement : une main fait pression et l'autre tient le couteau. Le bout du baton doit être cioncé dans le terre.

Il existe 3 types de feather stick : - riche (amadou)

                                                - moyen (bois d'allumage)

                                                - pauvre (bois d'entretient)

 

Cela dépend du diamêtre des frisoties. Vous pouvez utiliser cela lorsqu'il pleut car toujours sec. Les brindilles mortes pouront aussi être efficace.

Pour voir comment faire des feather-stick, allez voir une de nos vidéos en cliquant ici.

 

Confection de feather-stick

La bûchette :

 

buchettes

Les bûchettes sont des morceaux de bois que vous batonnerez pour atteindre le coeur du bois. Cela vous constitura une base de bois dont vous serez sûr quelle sera sèche.

 

 

Le feu dakota :

 

Le feu dakota peut s'effectuer dans plusieurs milieux, comme la

neige, le sable et aussi la terre. Sa particularité est que le feu est

enterré.

 

Avantages :

Ce feu est discret, il permet la possibilité d'adapter une grille par dessus. Il pourra être éteint très rapidement. Il fait office de four en proposant une espéce de chaleur tournante. Ce feu peut avoir en cas de fortes rafales de vent la capacité d'être protégé.

 

Conception :

Tout d'abord creusez un trou d'une profondeur de 40 à 50 cm, voir plus profond encore, sur un diamètre de 50 cm. Par la suite creusez deux autres tunels qui rejoingnent le foyer pour créer une aération.

Pour voir la vidéo sur le feu Dakota cliquez ici

DAKOTA

La chandelle Suédoise :

chandelle suedoise

Le feu en étoile :

Le feu en étoile permet de pouvoir poser sa popotte à même les braises, et il assure une bonne stabilitée. Pour pouvoir le réaliser il suffit de faire son feu et ensuite de disposer quatres bûches, ou plus, en étoile. L'entretient demande simplement de raprocher les bûches vers le foyer.

feu en étoile

Pour effectuer ce type de feu qui sera notament très pratique pour faire chauffer un petit repas le midi, il faut une bûche de bois et il suffit de la refendre en quatre. Creusez un petit trou non profond dans la terre, afin de pouvoir faire tenir la bûche que vous aurez reconstitué, debout. Enroulez la bûche à l'aide d'un lien naturel ou pas, de façon à faire tenir les différentes partie de la bûche. Préférez prendre un lien peu inflammable car il peut être au contact du feu. Dans les fentes de la bûche, y introduire: bois gras, écorce, brindilles...

Aprés cela votre chandelle suédoise peut être enflammé.

Le feu et la sécurité:

le feu et la sécurité

Le feu doit être quelque chose à vraiment prendre au sérieux car il peut rapidement se transformer en arme . En effet un accident est vite arrivé et de plus si vous ne voulez pas que l'allumage d'un feu soit interdit dans toutes les forêts ou que votre espace de loisirs ou de détente soit dévasté, il faut respecter quelques critéres.

 

- Lors de la saison estivale, essayez d'allumer votre feu à proximité d'une rivière afin qu'il soit plus facile et rapide à l'éteindre.

 

- Laissez toujours à proximité du feu de l'eau en assez grande quantité (1 L), afin de pouvoir rapidement arroser le feu si il se propage.

 

- Ne pas sauter l'étape de construction du cercle de feu (cercle d'un diamètre de 2m minimum qui devra être dénudé), qui empéchera le feu de se propager.

 

- Laissez un espace d'environ 15m entre votre feu et votre tente ou votre abris.

 

- Abritez votre feu du vent afin que les flammes n'ayent pas bruler d' arbres ou de fourrés.

 

- Evitez de faire des feux gigantesques, les petits ( 1m de hauteur et 1m de largeur) seront moins encombrant, plus facile et rapide à éteindre et enfin le feu noircira moins vos popotes.

 

- Ne jamais laissez seul le feu, qui ne peut pas se passer de votre compagnie.

 

- Lorsque vous voulez plier baguage, n'oubliez pas d'éteindre le feu. En effet cela est la cause majeur du départ de feu de forêt.

 

 

 

top down

Le feu inversé ( top down ):

  - Avantages :

 

            - Pollue moins

            - Dégage peu de fumée

            - Pas besoin de s'en occuper

            - Isole d'un sol mouillé

            - Fait sécher le bois humide

            - Assure un socle stable pour pouvoir poser les popotes dessus

 

 

 

 La technique est simple, batonnez une quantité assez importante de bûches afin d'obtenir un bon tas de bûchettes. Par la suite, aprés avoir créé le cercle de feu, frabriquez un planché avec les plus grosse bûchettes que vous avez. Plus ce planché sera d'une surface élevée, plus le feu sera gros et produira de la chaleur. Sur le planché que vous venez de fabriquer, disposez de la même manière des bûchettes un peu moins conséquentes à 90° du planché initial. Recommencez cette procédure plusieurs fois. Placez des brindilles et de l'écorce sur la cime de votre tour et allumez ce feu par le haut. Le feu descendra doucement vers le bas.

Pour voir la vidéo

             

              

 

 

 

 

 

  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page